Créer un site internet

Sénégal, des femmes d'exception

Webdocu 

Elles s’appellent Fatou, Félicité, Penda ou Patricia. Elles sont institutrice, sage-femme, agricultrice ou artiste. Tantôt mère, fille ou épouse, de la ville ou de la campagne, elles sont autant d’incarnations de la femme sénégalaise qui s’inscrit, aujourd’hui plus que jamais, dans l’action. Ensemble, elles agissent pour faire changer les choses. À travers douze reportages, le webdocumentaire " Sénégal, des femmes d’exception " vous propose de mieux les connaître.

Qu’elles travaillent dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’économie ou de la culture, ces femmes sont au cœur des problématiques actuelles et des nouveaux enjeux de leur pays. Ayant reçu en héritage la culture et les traditions africaines dont elles portent haut les valeurs, elles sont à la croisée des chemins et cherchent avant tout à conjuguer tradition et modernité, nostalgie et progressisme, passé et présent.

Douze Françaises ont partagé le quotidien de ces femmes sénégalaises le temps d’un voyage solidaire dans la région de Thiès, sur la côte ouest du Sénégal. " Sénégal, des femmes d’exception " témoigne de leurs rencontres.

Voici la bande annonce:

Tous les spécialistes du développement s’accordent à dire que la condition des femmes est un indice indiscutable quant à l’état d’avancement d’un pays. Leur accorder davantage de droits est un moyen de réduire la pauvreté au sein d’une société puisqu’elles sont bien souvent en charge de la famille. Or, le Sénégal possède l’un des indices de développement humain les plus bas du monde et demeure au 154ème rang mondial sur 187 pays au classement des Nations Unies en 2012.

Alors que les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) voulus par l’ONU ont pour échéance l’année 2015, le webdocumentaire " Sénégal, des femmes d’exception " est plus que jamais d’actualité. " Parce qu’elles sont au cœur de la cité, parce qu’elles sont debout, parce qu’elles sont ensemble, parce qu’elles agissent, parce qu’elles sont la force silencieuse d’un pays qu’elles tiennent entre leurs mains ".

Sénégal, des femmes d’exception est un webdocumentaire qui donne la parole aux femmes de ce pays d’Afrique. Qu’elles touchent au domaine de la santé, de l’éducation ou de l’économie, toutes sont debout et agissent pour faire changer les choses. En dressant le portrait de douze femmes sénégalaises, le webdocumentaire établit un état des lieux de leurs conditions de vie et des combats qu’elles mènent. Pour aller à leur rencontre, la réalisatrice a suivi un voyage solidaire organisé dans la région de Nianing, sur la côte ouest du Sénégal.

Pendant dix jours, douze Françaises ont partagé le quotidien de leurs homologues sénégalaises. Qu’il s’agisse des voyageuses, des Sénégalaises, des organisatrices du séjour ou de la réalisatrice, la singularité de ce webdocumentaire tient dans son regard essentiellement féminin.

Les douze femmes sénégalaises présentées dans le webdocumentaire vivent dans la région de Nianing, sur la côte Ouest du Sénégal. Elles ont entre 16 et 60 ans et sont fille, mère ou grand-mère. Elles habitent la ville ou la campagne et occupent chacune une place dans un secteur d’activité lié directement au développement de leur pays.

Assistante-sociale, pédiatre ou sage-femme, elles décrivent l’état sanitaire au Sénégal. Directrice d’école maternelle, de centre de formation de couture pour jeunes filles déscolarisées ou institutrice, elles réfléchissent au système éducatif sénégalais. Agricultrice, transformatrice de poisson ou commerçante, elles participent à l’économie locale. Teinturière, fabricante d’encens ou artiste, elles évoquent la culture et les traditions sénégalaises. Leurs destins individuels témoignent d’une réalité plus large. S’intéresser à ces femmes sénégalaises, c’est s’intéresser à un pays en évolution. De part leur position et leur rôle dans la société, ces femmes sont au cœur des problématiques actuelles et des nouveaux enjeux de leur pays.

Qu’il s’agisse d’Aminata et Aïda, qui ont créé leur centre de formation à la couture pour les jeunes filles déscolarisées, de Félicité, sage-femme qui a fait de la planification familiale son cheval de bataille ou encore de Patricia, marionnettiste qui nourrit l’esprit et les rêves des plus jeunes... Tous ces parcours de femmes sont autant de messages d’espoir. Outre leur engagement, ces femmes sénégalaises ont reçu en héritage la culture et les traditions africaines dont elles portent haut bien des valeurs. À la croisée des chemins, elles cherchent à conjuguer passé et présent à l’image de ce qu’écrivait l’auteure sénégalaise Mariama Bâ dans son roman " Une si longue lettre " :

" Nous étions tous d’accord qu’il fallait bien des craquements pour asseoir la modernité dans les traditions. Ecartelés entre le passé et le présent (...) nous sentions que plus rien ne serait comme avant. Nous étions pleins de nostalgies mais résolument progressistes ".

 

Webdocumentaire "Senegal, des femmes d'exception"

 

Facebook : Sénégal, des femmes d'exception
Twitter : @SDFE_webdoc 

Articles en français