Créer un site internet

La bataille de Beauvaisiens pour les mères du Sénégal

Mar lodj maternite 

La maternité de Mar-Lodj

 

Après le parrainage d'enfants, l'association Mar-Lodj multiplie les actions pour permettre aux femmes d'accoucher dans de bonnes conditions.

« Des néons dans une salle d'accouchement, des tables de chevets dans les chambres ou des ventilateurs pour les futures mamans, ça peut paraître dérisoire mais au Sénégal, c'est presque du luxe. » Isabelle Carron, vice-présidente de l'association Mar-Lodj et responsable de l'antenne beauvaisienne, devient intarissable lorsqu'elle évoque le Sénégal et l'île de Mar-Lodj.

« J'ai découvert cet endroit par hasard, raconte-t-elle. J'avais entendu parler d'une messe avec des tam-tams et j'y suis allée par curiosité. Sur place, j'ai eu un coup de foudre pour l'île et ses habitants. »

De retour en France, Isabelle Carron, avocate au barreau de Beauvais, cherche à créer une association humanitaire. « Il en existait une basée à Toulouse, indique-t-elle. J'ai vérifié son sérieux et je me suis assurée que les dons allaient bien aux bonnes personnes. L'île compte 6 000 habitants, dont de nombreux enfants. Cette association s'occupait surtout de parrainage scolaire. Cela concerne une dizaine d'enfants par école. Aujourd'hui, 260 enfants sont parrainés. »


Pour accoucher, elles doivent payer environ 4 €

Devenue vice-présidente de l'association, Isabelle Carron a monté une antenne beauvaisienne qui compte aujourd'hui 53 adhérents et sympathisants. Depuis quelques semaines, les diverses actions ne concernent plus uniquement le parrainage scolaire. « Il y a une dizaine d'années, l'association a construit la maternité, un des rares bâtiments à avoir l'électricité, indique-t-elle. Nous avons fait quelques travaux d'entretien comme boucher les trous dans les murs ou remplacer les lampes par des néons. Aujourd'hui, nous concentrons nos collectes pour améliorer le confort des mamans. La maternité peut accueillir cinq futures mères en même temps. Il faut savoir que l'hospitalisation est très courte là-bas car les prestations sont payantes. Pour accoucher, elles doivent payer 2500 francs CFA, soit environ 4€. » 

Renseignements : Isabelle Carron, 63, rue Desgroux à Beauvais.
Tél. +33 6 98 62 99 56 ou vicepresident@associationmarlodj.org
www.associationmarlodj.org


(01/02/2015 - www.leparisien.fr)

 Articles en français