Créer un site internet

Stage local de formation de base "FishBase et taxinomie des poissons" 2015 (Dakar, Sénégal)

Fishbase intro site

FishBase est la plus importante base de données en ligne consacrée aux poissons au monde. Accessible gratuitement et en différentes langues, cette base de données contient des informations sur les plus de 32.500 espèces de poissons connues au monde. Outre des détails sur la taxinomie, la distribution, la reproduction, la morphologie et le comportement des poissons, FishBase présente également de nombreuses applications pratiques pour des ichthyologues ou des biologistes de pêche. L'objectif principal de cette base de données est de centraliser l'information sur les poissons et de la mettre à la disposition des pays en voie de développement.

Le Consortium FishBase regroupe actuellement neuf instituts de recherche internationaux, dont le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) qui en est un des membres fondateurs. L'équipe 'FishBase for Africa' du MRAC est responsable de la validation et de l'actualisation des informations concernant les environ 3.500 espèces de poissons d’eaux douces et saumâtres africains dans FishBase. Ces informations se trouvent également dans FishBase for Africa (www.fishbaseforafrica.org), une entité de FishBase ne contenant que des données sur les poissons d’eaux douces et saumâtres africains.

Grâce à un accord avec la Coopération belge au Développement, le MRAC octroie cinq bourses par an à des ichthyologues africains afin de pouvoir participer à un stage de formation à l'usage de FishBase et à la taxinomie des poissons.

En novembre 2015, et pour la première fois, un stage de formation 'FishBase et taxinomie des poissons' sera organisé en Afrique. Ce stage local sera le résultat d'une collaboration entre le MRAC et une ancienne stagiaire FishBase de l'Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au Sénégal. Les inscriptions pour ce stage sont ouvertes. Date de clôture des inscriptions: 30/06/2015.

Plus d'infos sur www.africamuseum.be

 

Articles en français