Créer un site internet

Qui est Danielle Mérian, la grand-mère du web qu'on aimerait tous avoir?

Danielle Mérian

Célébrée par les internautes après son témoignage humaniste au lendemain des attentats, cette retraitée dont le message de paix a touché des milliers de français est avant tout une militante engagée en faveur des droits de l’homme… et de la femme. Portrait.

Au premier abord, Danielle Mérian est une retraitée comme les autres. Foulard en soie noué autour du cou, imperméable boutonné et boucles d’oreille néo-bourgeoises : elle ressemble à s’y méprendre à l’une de nos grands-mères. C’est d’ailleurs peut-être cette allure, familière et emblématique, qui a poussé le reporter de BFM à l’interroger, alors qu’elle venait déposer des fleurs à proximité du Bataclan. Ce dont il ne se doutait pas, c’est que cette parisienne de 77 ans allait livrer un puissant message de fraternité face aux caméras :

“C’est très important d’apporter des fleurs à nos morts, c’est très important de lire plusieurs fois le livre d’Hemingway, "Paris est une fête". Nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. […] Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah.”

Trois phrases simples, évidentes, pleines de bon sens, que tout le monde voulait entendre au lendemain des attentats. Très rapidement, son intervention devient virale, les internautes célèbrent et remercient cette “super mamie” militante si bien qu’une cagnotte Leetchi pour lui offrir des fleurs est partagée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DesFleursPourDanielle.

Mais ces fleurs reçues, bien qu’elles “l’émeuvent aux larmes”, Danielle Mérian n’en veut pas. Interrogée à nouveau par BFM TV sur le succès de son message, la septuagénaire affirme qu’elle reversera les quelque 3000 euros de la cagnotte au bénéfice des associations qu’elle soutient.

 

Danielle merian fil tw

Ancienne avocate spécialiste des droits de l’homme et adhérente de l’ACAT* depuis 40 ans, Danielle Mérian est une militante de la première heure qui a lutté sur tous les fronts : conditions des prisonniers de guerre en France, disparus d’Argentine ou encore abolition de la peine de mort.

Aujourd’hui âgée de 77 ans, celle qui se dit  “féministe depuis sa naissance” ne raccroche pas et continue d’œuvrer en faveur des femmes, notamment les victimes d’excision et de mariage forcé. A l’origine de son engagement, “le statut d’esclavage de l’incapacité juridique de la femme mariée” sous lequel elle se dit née en 1938 et contre lequel elle a passé et passera sa vie à se battre. “En droit aujourd’hui, sinon dans les coeurs, sinon dans les têtes, il y a égalité des hommes et des femmes. Ouf, on aura au moins obtenu ça !” a t-elle déclaré sur BFM TV. Bien qu’il y ait encore beaucoup à faire sur ce terrain, on ne peut que la remercier (aussi) pour ça.

(18/11/2015 - marie claire)

 

Articles en français

×