Créer un site internet

Des ordinateurs de l’Unil reprennent vie au Sénégal

Un étudiant a réussi à retaper du matériel informatique destiné à la casse. Ce qui fera le bonheur d’orphelins en Casamance.

Ordinateurs unil

Yannis Mesquida devant les palettes d'ordinateurs qui seront envoyées au Sénégal.
(photo: Valdemar VERISSIMO)

Devenus obsolètes pour l’Université de Lausanne (Unil), une cinquantaine de PC étaient voués à la destruction. C’est à ce moment que Yannis Mesquida, un doctorant de la Faculté des hautes études commerciales, a songé à présenter un projet humanitaire à un concours. Recyclé, ce matériel informatique pourrait entamer une nouvelle vie dans un pays du Sud.

Son choix se porte sur un lycée, un orphelinat et une communauté de jeunes femmes en Casamance, au Sénégal. «Mon père soutient plusieurs associations là-bas. Il y parraine des élèves. C’est lui qui m’a transmis ce goût de la solidarité», indiquait hier l’étudiant vaudois.

Mais la partie n’a pas été facile pour le jeune homme de 24 ans résidant à Préverenges (VD). Un premier écueil a été franchi quand l’Unil a adoubé son projet. Pour réduire la fracture numérique, l’institution a décidé d’offrir l’utilisation des licences Windows aux futurs récipiendaires sénégalais. Dans l’espoir de couvrir les coûts liés au transport et au dédouanement du matériel informatique, Yannis Mesquida a eu l’idée de participer au Prix Pralong, doté de 10’000 francs. Envoyé juste avant le délai de clôture du concours, en avril, son dossier a séduit le jury et a remporté la mise devant ceux de 18 autres candidats.

Un prix à la mémoire d'un diplômé décédé 
En 2007, une femme a décidé d'honorer la mémoire de son époux, jeune diplômé HEC décédé accidentellement au Niger dans les années 1980. Le Prix Christophe-Pralong est ouvert aux étudiants des universités, hautes écoles ou écoles polytechniques suisses. Les participants doivent avoir un projet social, entrepreneurial ou académique axé sur un pays émergent ou l'un des nouveaux membres de l'Union européenne. La dotation de 10'000 fr. qui accompagne ce prix a notamment permis la mise en place de cinémas à Madagascar ou la construction d'un entrepôt pour plantes médicinales au Vietnam.

 

Un mois et demi plus tard, il met la dernière main aux préparatifs de la première partie de sa thèse de doctorat en économie, qu’il présentera jeudi prochain. Yannis Mesquida se rendra au Sénégal en juillet pour réceptionner et installer les ordinateurs. Les écoliers de l’orphelinat de Kabrousse, des femmes et des lycéens de Ziguinchor lui revaudront ça.

(03/06/2015 - www.20min.ch)

Articles en français