Du 1er au 12 avril 2015, 12 élèves de 5e secondaire et 5 professeurs de l’Institut de l’instruction chrétienne de Flône passeront leurs vacances de Pâques au Sénégal dans le cadre d’un projet solidaire. «Avec mon collègue Patrick Vieujean, on a lancé le projet Sénégal en 2008, explique Alain Delvaux, professeur de géographie. Nous cherchions à montrer à nos élèves la réalité des pays du sud, matière que je donne en classe, dans la continuité du petit magasin du monde Oxfam organisé au sein de notre école. Nous avons été dirigés vers l’association sénégalaise ADEV (Association Afrique Développement).»

Pour la septième année consécutive, les élèves de Flône se mobiliseront pour soutenir des actions de solidarité dans des villages isolés de la région de Louga, dans le nord du Sénégal. «Chaque année, nous participons au financement de la construction d’une classe, et à chaque fois dans un village différent, continue Alain Delvaux. Cette fois, ce sera le village d’Mbaye-Mbaye. Avant notre arrivée, une partie des fonds est déjà avancée et les fondations sont construites. Sur place, nous donnons un coup de main dans les travaux. Et quand on repart, les murs sont montés. Par après, on reçoit des photos du bâtiment fini.»

«C’est l’association ADEV qui prend contact avec les académies scolaires sur place pour déterminer les besoins et choisir le village bénéficiaire, enchaîne Patrick Vieujean, professeur d’éducation physique. Cette année constituera une première puisque nous soutiendrons une école secondaire.»

L’expérience aidant, les responsables du projet Sénégal tablent sur un budget de 6 000€ pour un local complet. Et quand la récolte des fonds est encore plus fructueuse, l’argent excédentaire va dans l’achat de mobilier (bancs…).

Du matériel scolaire et des habits sont également apportés par les écoliers amaytois. «Beaucoup de familles sénégalaises ne savent pas équiper un minimum leurs enfants. On constate que les familles pauvres préfèrent mettre leurs enfants à l’école coranique. Quelque part, on est une forme d’encouragement pour les parents à mettre leurs enfants à l’école publique. Cela dit, pour la bonne harmonie du village, il nous arrive régulièrement d’apporter du matériel scolaire dans l’école coranique également. Et les contacts sont là aussi très bons.»

 

(04/02/2015 - www.lavenir.net)

Articles en français