Créer un site internet

Père Noël est musulman au pays du dialogue islamo-chrétien!

Pe re noe l musulman1

Au Sénégal, quand les fêtes de Noël arrivent, les musulmans sont invités à trinquer avec les chrétiens et vice versa. Les tensions entre religions n’existent pas. On prend toutes les religions du bon côté. 

Voici d’ailleurs un bel exemple de considération : un musulman se déguise en Père Noël pour donner le sourire aux enfants et même aux adultes. Et puis, quand l’heure de la prière sonne, il accomplit son devoir sans pression. Quand les chrétiens doivent également faire leur prière, les musulmans se lèvent avec eux et marquent un moment de silence pendant la récitation des bonnes paroles. 

La religion n’est pas difficile, il faut juste avoir un esprit juste pour faire un bon raisonnement. Et cet aspect-là, les musulmans sénégalais semblent l’avoir bien compris. Tout le monde se respecte, mieux, tout le monde se considère comme frères et sœurs. Le Président de la République l’a également bien compris puisqu’il tient toujours en compte les conseils de vie des « Grands hommes saints musulmans » mais aussi du Cardinal sénégalais. 

DES CIMETIERES MIXTES 

Dans la ville natale de l’ancien Président Poète Leopold Sédar Senghor, à Joal, les cimetières sont mixtes : Musulmans et Chrétiens y demeurent. 

Le 25 décembre, le Cardinal sénégalais, Adrien Théodore Sarr, a présenté son message de Noël. Il a rappelé des convictions du Pape François pour favoriser le vivre ensemble : 

"En ce Noël 2014, je vous invite tous à adhérer à cette autre conviction du Pape François : un engagement commun de tous est utile pour favoriser une culture de la rencontre, parce que seul celui qui est en mesure d’aller vers les autres est capable de porter du fruit, de créer la communion, d’irradier la joie, de construire la paix."

Alors aujourd’hui pourquoi dans les pays occidentaux, la religion créée-t-elle tant de controverse ? Pourtant des débats sur cette question se tiennent régulièrement et pour le moment, personne n’a su créer cette paix entre religieux. Doivent-ils finalement s’inspirer du Sénégal ?

(25/12/2014 - leral.net)

 

Articles en français