Créer un site internet

A bicyclette au pays de la teranga

Maud tapia site

« Joindre l'utile à l'agréable, dans un pays qui m'est cher » : à moins d'un mois de son départ, Maud Tapia résume ainsi son projet de voyage au Sénégal. « Pendant mes deux semaines là-bas, je vais parcourir 200 kilomètres à bicyclette, en solitaire », précise la jeune aide-soignante à l'hôpital de Bayonne. Avide de découvertes, à 24 ans elle a déjà parcouru en solo treize pays. Dont le Sénégal, où elle est déjà allée à trois reprises.

Cette fois, son objectif est simple. « Je pars avec des médicaments de base et du matériel de soin. J'irai dans différents centres de santé et associations. Mais je ne vais pas me contenter de les déposer. À chaque étape, je compte rester deux ou trois jours, pour aider et soigner. Loin d'être un challenge sportif, c'est pour moi une façon humble d'aller à la rencontre de l'autre », dit-elle.

Avec une remorque bien pleine derrière son vélo, son itinéraire est déjà tout tracé. De Dakar, elle sera conduite à Thiès. De là, son périple la fera passer par Ngoye et le centre de santé des sœurs de l'Immaculée Conception de Fatick. Fin du parcours prévu à M'Bour. « Je finance tout le voyage par mes propres moyens, tient-elle à préciser, mais j'ai besoin d'un coup de pouce. »

Campagne de participation

Elle lance un appel à la générosité, afin de charger au maximum sa remorque avec du matériel de base (pansements, compresses, collyres…) et des médicaments (antalgiques, antihistaminiques, antidiarrhéiques…). Elle souhaite aussi récolter une petite somme d'argent pour pouvoir acheter sur place des moustiquaires, indispensables pour lutter contre la propagation du paludisme.

« Elles seront moins chères à Dakar qu'ici. Cette somme me permettra également de compléter ma donation auprès des centres de soins visités, en achetant sur place des médicaments supplémentaires. »

(29/08/2015 - Annie Dumay pour SudOuest)

17/10/2015 - Compte-rendu et photos du voyage

 

Articles en français