Djifernews4

En route vers Djifer pour la seconde fois

Bonjour à toutes et tous,

Pour la seconde fois, nous allons tenter de rallier Djifer par la route. Début janvier 2014, c'est avec une camionnette remplie de matériel que Patrick, un ami bruxellois, et moi effectuerons le trajet au départ de la Belgique. Notre chargement sera composé d'ordinateurs, d'écrans, de livres, de matériel scolaire, de vélos et de vêtements, de chaussures, etc...

Certaines formalités sont déjà remplies, d'autres sont toujours en cours:
- réception des dons
- remise en état + immatriculation du véhicule
- passeports + obtention des visas pour la Mauritanie et le Sénégal
- formalités de dédouanement auprès des autorités sénégalaises
- formalités de carnet de passage en douane pour le véhicule
- ...
 
Si tout va bien, la durée totale du voyage devrait avoisiner les quatre semaines. Pour des raisons légales et malgré l'état impeccable de la camionnette, nous reviendrons "à vide" par la route car la loi sénégalaise interdit l'importation d'un véhicule de + de 8 ans d'âge. Nous parcourrons donc un total d'environ 12.000 Km. Nous avons contacté quelques compagnies pétrolières afin de tenter de financer notre consommation de carburant mais, jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun retour positif. Pour vous donner une idée et si vous n'avez jamais eu la possibilité de la consulter, la carte interactive du trajet de 2010 est disponible via le lien suivant:
 
 
Nous tenons déjà à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidé dans ce projet. Je pense en premier lieu à Fredo (pour la publicité régulière qu'elle fait du projet), à Didier (pour la camionnette - Didier qui a décidé récemment de suivre nos aventures de là-haut… (RIP)), à Séba et l'équipe du Campus de Spa-Francorchamps (pour les réparations et l'entretien de la camionnette), à Eric de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) et à la commune de Ferrières (pour les ordinateurs et écrans), à Flo, à Jack et à l'association parisienne "Le bouquin volant" (pour les 200 kg de livres de maths et de lecture), à la Maison du Coeur à Hannut ainsi qu'à toutes les autres personnes que je n'oserais commencer à citer de peur d'en oublier.

A bientôt pour d'autres nouvelles fraîches de l'école de Djifer.
 

Djifernews3                              Djifernews5

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site