Djifernews5

De retour de Djifer

Bonjour à toutes et tous,

Les ordinateurs et le matériel scolaire sont bien arrivés à Djifer ce 15/01/2014. Ils ont été amenés dans l'école même avec une charrette tirée par un âne ainsi qu'avec l'aide des villageois car le sable ne permet pas d'arriver jusqu'à l'école avec un véhicule normal.

     2014 01 15     2014 01 15

Ensuite, le déballage et le tri ont été faits par Abdoulaye, le directeur, et toute l'équipe d'enseignants. Nous avons pu allumer un ordinateur grâce à l'installation solaire de Mohamed, instituteur et fondateur de l'école de Djifer, et avons pu constater que cela fonctionnait. L'école n'étant pas encore équipée d'une installation solaire, les premiers ordinateurs qui équiperont la classe informatique fonctionneront à l'aide d'un groupe électrogène.

     Cimg4297     Cimg4295

Les livres de l'association parisienne "Le bouquin volant" ont également fait l'unanimité auprès des enseignants car ils sont très rares au Sénégal.

     Cimg4266     2014 01 15

Enfin, le reste de notre cargaison a aussi été fort apprécié et sera de toute façon très utile là bas où les besoins sont énormes.

Avant d'arriver à Djifer, nous avons eu le plaisir de rencontrer Aurélie, une jeune belge de la région de Virton qui effectue un stage au sein d'une association (l'Association pour la Promotion et la Gestion de Séjours Educatifs (APGSE) - www.apgse.fr) qui s'occupe d'enfants français en difficulté scolaire en les envoyant en Afrique. Nous lui avons présenté l'école de Djifer afin d'étudier un partenariat éventuel entre son association et l'école.

Patrick et moi-même sommes maintenant rentrés en Belgique. Nous sommes arrivés à Bruxelles ce lundi 27 janvier en début de soirée après 9 jours de route sans problème.

Nous avions quitté le Sénégal le samedi 18 janvier en choisissant de faire la route à notre aise et de découvrir un peu plus les régions traversées. Ce qui a été fait avec notamment trois journées en Mauritanie dont une étape mémorable à l'auberge Lebjawi à Boulanouar.

Patrick a tenu un carnet de bord qui sera prochainement mis en ligne sur le site Internet de l'école de Djifer, le tout agrémenté de photos et/ou vidéos. Nous vous avertirons dès que ces informations seront disponibles.

Nous avons également reçu des nouvelles d'Abdoulaye, le directeur de l'école de Djifer, qui nous a confirmé la mise en route de la classe informatique à l'aide d'un groupe électrogène prêté par un ami.

Bonne journée et à bientôt pour d'autres nouvelles de l'école de Djifer.

Djifernews4                              Djifernews6

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site